top of page

Histoire et politique

 

  • Grandes lignes sur l'histoire.

 

Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie ville "au-delà du fleuve" en langue éwé) aujourd'hui Togoville, une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l'est de la capitale Lomé.

 

En 1914, les Allemands perdent le Togo qui sera divisé entre le Royaume-Uni et la France, parfois au prix de la division de certaines ethnies voire de certaines familles.

 

La partie sous contrôle français est d'abord placée sous mandat de la Société des Nations (SDN) confié à la France, puis passe sous tutelle de l’ONU en 1946.

 

Le Royaume-Uni rattache la partie ouest de la région qu’il contrôle au Ghana en 1956.

 

Le 27 avril 1960, le Togo acquiert son indépendance par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU.

 

  • Politique.

 

Le togo a connu 4 présidents dans son histoire.

 

1960-1963  : Sylvanus Olympio est le premier président togolais.

1963-1967  : Nicolas Grunitzky devient président du Togo à la suite du coup d’État.

1967-2005  :  Étienne Gnassingbé Eyadema est président du Togo.

Depuis 2005:  Faure Gnassingbé est déclaré président de la république du Togo.

 

La démocratie apportée par la décolonisation n’a pas duré longtemps.

Après plusieurs coups d’état successifs, Eyadema Gnasimbé prend la tête de l’Etat pendant 50 ans. La mort d’Eyadema Gnasimbé et les émeutes qui ont suivi ont plongé le Togo dans le chaos. Parmi les exactions perpétrées par l’armée, nous pouvons citer la mort de nombreux manifestants pro-démocrates.  

Aujourd’hui, le Togo s’ouvre peu à peu à la démocratie, avec, comme président, le fils d’Eyadema, Faure Gnasimbé. Les élections législatives de juillet dernier se sont déroulées dans le calme, bien qu’elles aient été entachées de quelques irrégularités.

La classe politique jouit d’un pouvoir fort, dont elle abuse souvent. 

Le Togo est le 128ème pays le plus corrompu sur 176, avec un score de 30/100 selon Transparency International. Les entreprises ne souhaitent donc pas avoir une forte visibilité, de peur d’attirer l’attention du gouvernement et de devoir répondre à leurs sollicitations.

 

 

Toutes les images et tous les textes sont libres de droits. Merci toutefois de ne pas les utiliser pour promouvoir des valeurs contraires aux notres.

 

Besoin d'infos ? ​Contactez-nous ! !

Ecole des Mines d'Albi

17 Allée des sciences

81000 Albi France

Nos visiteurs à travers le monde

bottom of page