top of page

TOGO 2013 : Dépotoirs et accès à l'eau

​

​

Les Togolais ne sont pas sensibilisés à la question de la gestion des déchets et l’État ne s’en charge pas. Notre mission d’assistants ingénieurs fut donc de mettre en place les bases d’une gestion pérenne des déchets, dans un milieu rural. Elle fut également de permettre l'accès à l'eau potable dans une l'école d'Attidjin.

TOGO 2015 : Envoi de livres

​​

​

​

Après une collecte fructueuse, nous avons pu envoyer des livres aux enfants du village d'Attidjin. Nous avons essentiellement collecté des livres de divertissement pour que les enfants apprennent en s'amusant.

 

TOGO 2014 : Cuisine à biogaz

​​

​

​

Après la gestion des déchets dans le village, nous sommes passés à la valorisation des déchets d'une ferme. Nous avons proposé la mise en place de cuisine à biogaz. Le principe est de produire du gaz à partir des déchets.

​

​

TOGO 2016 : Construction d'une bibliothèque

​

​

La bibliothèque est la priorité des dirigeants locaux. Le but est que les enfants aient accès au savoir à travers des livres, afin d'améliorer leur culture générale et de faire des progrès en français.

REALISATIONS ET PROJETS 

TOGO 2017 : Divers projets

​​

Cette année, c'est sur plusieurs fronts que travaillent nos stagiaires. Ils se sont penchés sur la technologie biogaz ainsi que sur la mise en place d'une forme de coopérative travaillant sur des séchoirs solaires.

En parallèle, Hugo et Clément se sont occupés de la construction d'une école et participé à divers développement d'infrastructures (abris...).

 

À Propos des séchoirs solaires...

 

Au Togo, le climat est tropical Il y a un réel besoin de conservation des cultures mais les habitants n’ayant pas de système de mise en conserve, ils se sont tournés vers le séchage. Ils ont l'habitude de faire sécher leur production sur les bords des routes, où les carburants des voitures et le sable viennent polluer leurs cultures. La pluie quant à elle fait moisir les récoltes. Grâce au séchoir solaire, les fruits sont protégés de la pluie, de la poussière et des insectes ! Ils sèchent plus vite ! L’avantage du séchoir : Les UV désinfectent les cultures. Les fruits gardent leurs belles couleurs et tous leurs nutriments

bottom of page