top of page

Maisons d'un quartier historique d'Attidjin

Cours de maths à l'école primaire

Piste allant au marché de Zanguera

Attidjin, Togo : La terre du bois rouge

 

 

 

 

 

 

 

Attidjin est un village togolais d’environ 2500 habitants. Il se situe relativement proche de Lomé, la capitale. Cependant, le niveau de pauvreté de ses habitants ne leur permet pas de s’y rendre régulièrement (certains enfants non jamais vu de « Yovo », blancs en ewe).

La population est jeune.

Les villageois parlent tous l’ewe. Une petite majorité parle aussi le français – à l’exception de ceux qui ne sont pas allés à l’école. Attidjin est dirigé par un chef de village et sept chefs de quartier.

Ces responsabilités sont transmises de père en fils. Le village est constitué de quartiers, eux-mêmes divisés en petits hameaux, assez éloignés les uns des autres (500m environ).

Chaque quartier est relié aux autres par un chemin en terre non praticable en voiture. Seule une route principale relie le village à la route nationale, qui va de Kpalimé (2ème ville du pays) à Lomé, la capitale.

 

 Source : Préfecture de l’Ave, 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

L’école, fondée en 1959, compte environ 700 enfants. Les 15 classes sont surchargées : 70 enfants par classe et parfois seulement 11 tables !

Elle est divisée en 3 groupes : A, B et C. Il y a aussi un collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mener le stage en 2013, nous sommes restés durant trois mois dans le village d’Attidjin. Les conditions de vie étaient plutôt rudimentaires : ni eau courante, ni toilettes, ni télévision, ni radio, ni internet, ni routes. Le magasin le plus proche était à 30 minutes de marche.

Cette immersion dans un milieu totalement exotique a été l’un des aspects les plus essentiels de ce stage.

 

 

 

 

 

Le village

L'école publique d'Attidjin

Les conditions de vie

bottom of page