top of page
2. Manager l'innovation au Togo

L'innovation au Togo

Une petite histoire

 

Il y a quelques années, un ingénieur est intervenu dans un village burkinabé. A l’époque, il a remarqué que les maisons possédaient toutes un foyer central mais pas de cheminée. Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, il a alors dessiné un nouveau type de maison avec une cheminée centrale.

 

Bien que les anciens aient annoncé qu’il ne fallait pas mettre de cheminées à cause d’un mystérieux « ange de la mort », de nombreuses maisons furent construites selon les plans de l’ingénieur. Sa mission terminée, il repartit.

 

Quelques années plus tard, il revint dans le village.  Les cheminées avaient laissé passer les moustiques et la plupart des habitants qui avaient adopté ses plans étaient morts du paludisme.

 

Cette histoire nous fut racontée avant notre départ. Elle constitue une mise en garde initiale qu’il nous semble bon de rappeler ici. Si le Togo est en voie de développement, que tout – ou presque – reste à faire, il ne faut pas négliger la richesse de son histoire et la sagesse acquise par des siècles d’expériences de la brousse.

1. L'état d'esprit et valorisation des savoirs ancestraux

De fait, les Togolais sont d’une grande créativité pour pallier les nombreux problèmes techniques liés aux pénuries ou à la vétusté de certains produits par exemple.

 

Néanmoins, cette créativité n’est pas encadrée et la majorité des projets humanitaires ne proposent souvent que d’installer des solutions sans impliquer les communautés de villageois.

Il nous semble donc important d’associer les villageois aux réflexions post-étude du besoin, pour définir ensemble une solution. Ce dispositif est également un gage de motivation de la part des villageois.

 

En outre, il est important de donner les plans des procédés installés pour garantir un accès tous et le partage du savoir. C’est ainsi que la société rurale togolaise pourra se développer durablement.

 

Même si internet reste un luxe pour beaucoup au Togo, le partage de tous nos plans techniques sur ce site a aussi comme finalité de les rendre accessibles à tous, même aux villageois togolais.

Ne pas associer les villageois togolais à la réflexion de la solution fut une de nos erreurs majeure lors de notre premier projet en 2013.

 

La voiture créative et récréative d'Amenuwewe, un enfant d'Attidjin, qui récupère des piles et des bouts de métal pour faire des jouets.

bottom of page