top of page
Le Togo en chiffres...

 

  • Capitale : Lomé

  • Langues : Français, ewe, Kabyé, cotocoli

  • PIB par habitant : 1100 dollars

  • PIB lié à l’agriculture : 45%

  • Superficie : 56OOO km2

  • Espérance de vie : 60 ans

  • Population : 7 millions

  • Nombre de télévision pour 1000 habitants : 123

  • Nombre de voiture pour 1000 habitants : 2

  • Taux d’alphabétisation : 56%

  • Taux de mortalité infantile (avant 5 ans) : 13,5.%

 

 

Partir au Togo : infos générales

Attention : Au delà des chiffres, des commentaires, la société togolaise est constitué avec la même palette de caractère que n'importe laquelle. On trouve autant de "salauds" et d'hommes bon que partout ailleurs.

L'économie
 

Le Togo, pays en voie de développement, possède un PIB de 3,6 milliards de dollars et une croissance de 3,9%. Le Togo représente 0,01% des échanges mondiaux. Son commerce extérieur est historiquement tourné vers l’Europe. Cependant, la Chine occupe une place de plus en plus importante. La Chine représente 45% des importations.

Le Togo est un exportateur de matières premières comme le phosphate, et un consommateur de produits finis. Son économie pâtit de l’instabilité politique de ces dernières années et de la dictature d’Eyadema. En effet, ce dernier n’hésitait à fixer l’arbitrairement les prix du marché en envoyant l’armée dans les commerces. Aujourd’hui encore, certaines entreprises reçoivent des factures dont elles doivent s’acquitter au nom du gouvernement ou donner des postes importants aux membres d’UNIR, le parti politique du président.

L’économie togolaise est fortement tournée vers l’agriculture vivrière artisanale (38,9% de son PIB contre 19% pour l’industrie et 36% pour les services).

 

Sources : Banque Mondiale, Statistiquesmondiale.com

La Technologie au Togo
 

Le Togo, par manque de capitaux, d’expérience et d’infrastructure, ne possède pas d’avances technologiques. Il est plutôt le consommateur des innovations occidentales. En effet, les dépenses intérieures de l’Afrique en recherche et développement ne représentent que 0,65%[10] des dépenses mondiales.

Les données sur la propriété intellectuelle au Togo ne sont que parcellaires. En 2005, dernière année recensée par le WIPO, le Togo était à la 102ème place des pays demandeurs de dépôt de brevets.

 

Histoire et Politique
 

Ancienne colonie allemande, le Togo est placé sous protectorat français par la Société des Nations, puis l’ONU jusqu’en 1960.

La démocratie apportée par la décolonisation n’a pas duré longtemps.

Après plusieurs coups d’état successifs, Eyadema Gnasimbé prend la tête de l’Etat pendant 50 ans. La mort d’Eyadema Gnasimbé et les émeutes qui ont suivi ont plongé le Togo dans le chaos. Parmi les exactions perpétrées par l’armée, nous pouvons citer la mort de nombreux manifestants pro-démocratie.  

Aujourd’hui, le Togo s’ouvre peu à peu à la démocratie, avec, comme président, le fils d’Eyadema, Faure Gnasimbé. Les élections législatives de juillet dernier se sont déroulées dans le calme, bien qu’elles aient été entachées de quelques irrégularités.

La classe politique jouit d’un pouvoir fort, dont elle abuse souvent.La classe politique, notamment le parti du président, UNIon pour République (UNIR), est fortement corrompue.

Le Togo est le 128ème pays le plus corrompu sur 176, avec un score de 30/100 selon Transparency International. Les entreprises ne souhaitent donc pas avoir une forte visibilité, de peur d’attirer l’attention du gouvernement et de devoir répondre à leurs sollicitations.

 

bottom of page