top of page

Maxime: Un projet énergétique au Togo

Un soir que nous étions bien installés dans notre logement à Lomé, appréciant tous notre confort d'exilés français en pianotant sur nos ordinateurs... PAF!! Plus de courant!
Nous demandons au responsable de l'association ce qu'il se passe. Et lui de nous répondre: C'est parce que nous n'avons pas rechargé l'électricité.

"Ca ne serait pas arrivé avec des panneaux solaires!!" pensons nous, toujours guidés par notre esprit d'inventivité et d'innovation.
Oui mais voila, les panneaux solaires, au Togo, ça existe???
Eh bien oui, Greenpower Togo m'a engagé moi et un autre élève de l'école des mines, pour développer leur activité et même pour mener un projet de centrale solaire de 100 MW au Togo.
Mener un tel projet en pays togolais n'est pas facile:

Il faut trouver le site adéquat, aller le visiter en voiture, crever un pneu, laisser le collègue partir, en vous laissant seul dans la brousse, jusqu'à ce qu'il revienne une demi-heure plus tard avec un pneu réparé, acheter des hectares de terrains a une vieille dame aux seins nus qui n'a rien écouté aux tractations (oui mais voilà les terres appartiennent à sa famille depuis plusieurs générations: deal with it!).
Il faut également savoir attendre une heure dans la salle d'attente d'un personnage important parce qu'il est en train de prier.
Mais c'est aussi:
Manger une pintade avec les collègues du travail. Partir 3 jours dans le nord du pays pour une association humanitaire italienne qui fait du jus de fruit (un régal!!).
Faire ce voyage dans un bus de 15 places avec 20 personnes... et une chèvre etc...
Bref travailler au Togo ce n'est pas une sinécure, mais vous vous en rappellerez longtemps !

bottom of page